Ecole et R.P.I.

L’école

Notre école compte deux classes, comprenant deux niveaux chacune.

La directrice de l’école, Mme Géraldine AGUINET a en charge 6 GS et 7 CP. Mme Chloé VIOU s’occupe des 9 PS et des 11 MS, soit un total de 33 élèves.

Dans chaque classe, une ATSEM est présente toute la journée pour seconder l’enseignante. Il s’agit de Maud ALLAGNAT pour les GS et de Aurore BAYON pour les PS et MS. Actuellement, en cas d’indisponibilité de l’une d’entre elles, c’est Françoise BONNAIRE qui viendra en remplacement.

L’école fonctionne en semaine de 4 jours, avec les horaires suivants : 9h05 – 12h05 et 13h35 – 16h35.

Un Conseil d’école a lieu chaque trimestre. Il réunit les enseignantes, les représentants des parents d’élèves et les représentants de la commune. Il permet de faire le point sur les effectifs, les travaux effectués dans les classes, de pointer d’éventuels dysfonctionnements et d’y remédier,…

Une réflexion associant les élus, les enseignantes et les agents vient d’être engagée sur des travaux de rénovation à effectuer à l’école.

Pour contacter l’école : 04 70 42 09 17


Le R.P.I.

Notre commune fait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I.) avec Meillard, Treban et Lafeline. Cette organisation a permis à nos communes de ne pas voir disparaître leur école (hormis Lafeline).

Les classes sont réparties de la manière suivante :

  • La maternelle et le cours préparatoire dans notre commune,
  • Le cours élémentaire à Meillard,
  • Le cours moyen à Treban.

La répartition est faite par les enseignantes et peut être modifiée en fonction du nombre d’élèves dans chaque niveau.

L’effectif total du R.P.I. est de 83 élèves cette année, répartis comme suit :

  • 33 élèves à Châtel,
  • 26 élèves (14 CE1 et 12 CE2) avec Mme RENON à Meillard,
  • 23 élèves (17 CM1 et 6 CM2) avec Mme MONTARBAUD à Treban.

Cet effectif qui oscille entre 75 et 85 élèves chaque année, nous a permis jusqu’à maintenant d’éviter les fermetures de classes.

Le R.P.I. comprend 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants pour chaque commune, M. SIMON en a été élu président. Ce conseil se réunit une à deux fois par an, principalement pour voter le budget de fonctionnement.

Chaque commune participe à ce budget à hauteur de 150€ par élèves scolarisés. Les frais inhérents à la mise à disposition des postes d’ATSEM par notre commune sont en partis remboursés par les autres communes, proportionnellement aux nombres d’enfants scolarisés en maternelle pour chacune d’entre elle.

Le R.P.I. prend en charge les fournitures scolaires, les manuels scolaires, l’achat de matériels informatiques, appareils photos, rétroprojecteurs, les cadeaux de Noël (individuels ou collectifs selon chaque enseignante), ainsi que les frais de transport pour les sorties scolaires.  Une classe verte est organisée tous les deux ans et est intégralement prise en charge pour permettre à tous les enfants d’y participer.


Le transport scolaire

Le transport des élèves dans chaque commune du R.P.I. est organisé par le Conseil Départemental. Les parents doivent inscrire leur enfant avant la rentrée de septembre, sur le site du conseil départemental, rubrique transport et doivent indiquer le point de montée et le point de descente. Le transport est gratuit.

Pour les enfants de notre commune scolarisés à Meillard ou Treban, les horaires du bus sont 8h15 (arrivée à Meillard à 8h32 et à Treban à 8h38) et retour à 16h46. Une accompagnatrice est mise à disposition par notre commune le matin (Maud) et par la commune de Treban le soir (Stéphanie). Son rôle est de veiller à ce que les enfants montent et descendent du bus en toute sécurité, qu’ils attachent leur ceinture de sécurité et se comportent correctement durant le trajet.