Histoire

La commune de Châtel-de-Neuvre était habitée 2000 ans avant J.C. ; des vestiges de cette époque ont été retrouvés près du «Pré-Neuf».

Oppidum gaulois puis castrum romain, Châtel-de-Neuvre fut au moyen âge le chef-lieu d’une viguerie appartenant à un certain Aymard qui est le fondateur de la souche des Bourbons.

De son riche passé historique, Châtel-de-Neuvre a conservé de nombreuses traces dont une église classée. Les moines de Souvigny se sont installés au prieuré de Châtel-de-Neuvre et y ont construit une église sur l’emplacement d’un temple romain. Les premières étapes de sa construction remontent au IXe siècle. L’église Saint-Laurent recèle en outre des fresques des XIVe et XVe siècles qui lui valent de figurer sur le chemin des églises peintes du Bourbonnais.

Dans ses environs proches on peut admirer de nombreux châteaux (Tour du Moulin Neuf et son donjon carré, château de Logère, etc…)

La commune porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Montagne-sur-Allier.

L’histoire de la commune est également liée à celle de son pont sur l’Allier détruit pendant la guerre de 39-45 et remplacé par une passerelle construite avec des barges du débarquement en Normandie. Cette situation provisoire se prolongea jusque dans les années 1970.avec l’effondrement de la passerelle et son remplacement par le pont actuel.